Un environnement propice à la balade

Au départ du restaurant

Pas besoin d'aller bien loin pour se promener en pleine nature après un bon repas Au cœur des Faims. Notre restaurant traditionnel est au carrefour de plusieurs routes de campagne conduisant tout droit vers un environnement verdoyant ou enneigé selon les saisons. Un cadre particulièrement propice à la balade et au dépaysement qui vous offrira de très beaux panoramas sur le val de Morteau et ses alentours (voir les visites virtuelles en page d'accueil). Depuis le restaurant des Fins, vous pourrez également vous rendre à la fruitière des Suchaux pour y acheter un morceau de fromage (Comté, Morbier, Mont d'Or...) ou visiter l'un des nombreux tuyés fabriquant la fameuse saucisse de Morteau.

Balade au Mont Vouillot

Au départ du village des Fins, vous pourrez également partir à l'assaut du Mont Vouillot offrant une vue imprenable sur la vallée de Morteau et sur les Alpes par temps clair. Un parcours de 8 km vous permettra d'apprécier la nature environnante avant d'accéder à son belvédère situé à 1141 mètres d'altitude.

Découvrir le Saut du Doubs

De plus, le restaurant Au cœur des Faims se trouve à quelques kilomètres à peine de Villers-le-Lac, d'où vous pourrez partir en balade vers le Saut du Doubs. Chute de 27 mètres de haut située à la frontière franco-suisse, le Saut du Doubs est un site touristique incontournable de Franche-Comté qui attire tous les ans de nombreux visiteurs.

Se rendre au barrage du Châtelot

Situé en aval du Saut du Doubs, à la frontière franco-suisse, le barrage hydroélectrique du Châtelot a été mis en service en 1953 pour la production d'électricité à partir des eaux du lac de Moron. D'une hauteur de 74 mètres, ce barrage à voûte permet de produire 100 Gwh d'électricité par an en moyenne.

Ses dimensions impressionnantes et les rochers de la cluse qui l'entourent en font un lieu de visite intéressant aux environs des Fins. On peut y accéder en voiture (parking à 400 m de la centrale) ou par différents sentiers de randonnée. En période de crue, les eaux de la retenue passent par dessus la crête du barrage et forment une gigantesque chute d'eau à ne pas rater.